Témoignages de donateurs

Parce que le lien de chacun avec l'ENS Paris-Saclay est unique, il y a autant de raisons de soutenir l'Ecole que de donateurs. Alumni, normalien, parent, professeur, ami... à travers son don, chacun exprime une histoire singulière avec l'ENS Paris-Saclay... à vous d'écrire la vôtre.


   


Anna Kubiak, normalienne (promotion 2020), département SHS - histoire

Je remercie l’ENS Paris-Saclay de mettre en place un système de dons aux normaliens étudiants. Il est en effet essentiel pour moi de faire preuve de solidarité. Certes, l’Ecole permet aux recrutés sur concours de bénéficier d’un confort financier leur permettant de se consacrer à leurs projets et leurs recherches, ce qui est une chance indubitable ; mais il convient de rappeler que les recrutés sur dossier, qui partagent exactement les mêmes cours que les autres sont contraints de composer avec leurs moyens financiers pour envisager leurs études. Il va sans dire que ce sont eux qui ont aussi le plus souffert de la crise sanitaire, ne pouvant pas forcément garder leur job étudiant.
Personnellement, l’an dernier, je dépendais uniquement du CROUS de Versailles, des APL et des heures de cours particuliers que je dispensais. J’étais soumise à un stress important. A présent que j’ai l’honneur d’avoir changé de situation grâce à l’admission au second concours, il m’est absolument naturel et essentiel de soutenir mes camarades. Continuons de faire de l’ENS Paris-Saclay une porte vers le savoir sans condition de ressources. 

Jean-Charles Drouet, Normalien (promotion 1964)

Le premier intérêt que je trouve à soutenir les étudiants est de permettre à certains d'avoir la promotion sociale correspondant à leurs compétences et à leur volonté de réussir. Le second est de permettre au "système" de récupérer des compétences (chose qui n'est en général pas mise en évidence).

Aboubacar Gayé, diplômé Master Mécanique (promotion 2011)

A travers ce don, j’ai voulu exprimer ma gratitude à l’égard de l’ENS Paris-Saclay qui m’a permis de suivre des études d’excellente qualité. J’appelle donc tous les alumni (normaliens ou non) à s’investir davantage en soutenant les initiatives qui viennent en aide aux étudiants actuellement en cursus à l’école et qui sont dans le besoin. Un petit geste pour vous peut constituer un grand pas pour l’autre !

Keitaro Nakatani, professeur des universités, DER de Chimie, ENS Paris-Saclay

Le monde moderne dans lequel nous vivons a besoin d’une jeunesse capable de faire face à l’inconnu, de (se) réinventer, d’explorer hors des sentiers battus… et pour y être préparé, rien ne vaut la formation par la recherche. Le parcours des normaliens est bâti dans cet esprit : je peux le témoigner en tant qu’ancien normalien et aujourd’hui, en tant que formateur de normaliens. Rendre plus attractif ce cursus, qui introduit les jeunes dans le monde de la recherche, est essentiel pour notre avenir. Apportons-lui notre soutien.

Ludovic Chamoin, Normalien (promotion 2000)

Avec ce don, j’ai souhaité contribuer à la solidarité et la bienveillance au sein de l’ENS Paris-Saclay. Après avoir été étudiant à l’ENS Cachan, je suis à présent enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay. Je mesure donc depuis de nombreuses années le rôle central des étudiants dans la vie scientifique et sociale de l’établissement. Par leurs compétences pluri-disciplinaires, leur créativité, et leur implication dans les associations, ils sont des acteurs majeurs de son dynamisme. Il était donc naturel pour moi d’aider ceux qui sont dans le besoin parmi ce vivier de talents.