Claire Lambard, chargée de mission égalité auprès de la présidence

Il me tient à coeur d'oeuvrer depuis 4 ans pour faire en sorte que  toujours plus de femmes intègrent l'ENS Paris-Saclay, et de façon plus  générale, que plus de femmes se lancent dans des carrières  scientifiques. Elles ont beaucoup de choses à apporter, notamment une  approche et une perspective différentes.

Nous organisons ainsi tous les ans des évènements nous permettant de mettre  des jeunes gens, de l'élémentaire au lycée, en contact avec la science.  Ces rencontres permettent de lutter contre les stéréotypes de genre  auprès des deux sexes, et de montrer aux jeunes femmes qu'il ne faut pas qu'elles hésitent à se lancer dans des études scientifiques. 

Nous  mettons également en avant des modèles inspirants au travers d’un cycle  de conférences des femmes scientifiques de renom et dans nos vidéos  Sciences en une(s) qui présentent des élèves ou anciennes élèves de  l'Ecole.


Nous avons besoin de votre soutien pour aller plus loin

Encouragez les filles à s'engager dans les filières scientifiques. Avec votre soutien, nous pourrons amplifier ces actions déjà engagées et en développer de nouvelles. Merci d'avance de votre générosité !

[Journée internationale des femmes et des filles de science]

Chaque année, le 11 février célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science. Les scientifiques de l'ENS Paris-Saclay ont accueilli des classes de l'école élémentaire du plateau du Moulon, mais aussi des collégiennes et lycéennes.

Objectif : sensibiliser les jeunes, filles et garçons, aux métiers de recherche et montrer la place des femmes dans la communauté scientifique et technologique de l’École.


Merci à toutes les actrices et acteurs de cette journée : en génie civil et environnement et au LMPS, Clotilde Chambreuil, Cécile Oliver-Leblond, Héloïse Rostagni ; en génie mécanique, Liam Deshayes, Emeline Faugere ; au LMPS, Marie Caruel, Alexandre Daby-Seesaram, Arnaud Montabert ; au LURPA : Romain Thibert ; en génie électrique et électronique : Sakina Chantoiseau-Bensalem, Mélanie Pietri, Charlotte Neel ; en mathématiques, Améthyste Bichard, Jules Duhamel, avec l'aide de Rémi Tesson ; en informatique, Marie Tcheng, Maelle Gautrin ; pour la Scène de Recherche, Alice Defloraine ; Pour la Med, Théo Le Moigne, Etienne Stransky, Tristan Parcollet ; en chimie, Aurore Nivert, Sixtine Charpy, Amaury Laporte, Amandine Oliveira, Cassandre Nicolas et Blanche de Moidrey ; en physique,  Oriane Strouk, Warda Ramdane, Justine Acher, Florian Dedieu, Rémi Bouffet, Raphaëlle Brasseur, ainsi que Marie-Pierre Adam et Clément Lafargue de l'équipe enseignante ; en biologie : Fanny Pairault, Jeanne Aubert, Natacha Moné, Yaëlle Aydan, Nathalie Heinzelmeier, Ugo Momi et @Julie Pauliat, avec l'aide de Valérie Peris-Delacroix.

Sylvie Retailleau, alumni de l'ENS Paris-Saclay, est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2022. Cette vidéo a été tournée lorsqu'elle était ancienne présidente de l’Université Paris-Saclay. Elle revient sur son parcours, ses projets, ses motivations et partage avec nous sa vision de la place des femmes dans les sciences, aujourd'hui et dans le futur. 

[Bénéficiaire]
"Après le M1, les multiples possibilités qu’offrent le M2 MVA (Mathématiques Vérification Apprentissage) m’attirent beaucoup et notamment pour les perspectives de poursuite en thèse. Je suis très heureuse de bénéficier de cette bourse d'études qui me permet de me concentrer sur mes études et de découvrir concrètement le secteur d'activités de l'intelligence artificielle avec le soutien d'un mentor."
 Clémentine Chazal bénéficie d'une bourse d'études sur critères sociaux et académiques.

Roxane Taleb est doctorante en mécanique des matériaux "Fissuration métallique" du laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS, ex LMT) de l'ENS Paris-Saclay.

Marie Cupeau, alumni du département de physique de l'ENS Paris-Saclay, est co-fondatrice de Magic Lemp, une start-up spécialisée dans le conseil et la formation dans le domaine de l'intelligence artificielle. 

Tina NIKOUKHAH, doctorante au Centre Borelli, le laboratoire de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay. Doctorante au Centre Borelli, le laboratoire de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay, elle débusque les photomontages grâce à une formule mathématique. « Mon objectif, explique-t-elle, n’est pas de concevoir les algorithmes les plus rentables à commercialiser mais les meilleurs, et de pouvoir les partager librement pour offrir aux gens des armes pour les aider à détecter le vrai du faux. » Salutaire dans un monde gangrené par la désinformation .



[Mécène]
Marie Chupeau, normalienne (promo 2009), co-fondatrice et chef de projet R&D de Magic-Lemp, start-up partenaire de la Rencontre des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes 

« Nous pensons qu’il est important de promouvoir l’accès des femmes aux domaines scientifiques dans lesquels la représentativité n’est pas au rendez-vous, comme celui de l’informatique, et ce le plus tôt possible dans le parcours scolaire. C’est pourquoi nous nous engageons pour soutenir l’événement RJMI. Pour ma part, je ne crois pas avoir rencontré de difficultés spécifiques dans mon parcours liées au fait que je sois une femme. Au lycée, c'est l’astronomie qui a d’abord alimenté mon goût pour la physique, puis la satisfaction de mieux comprendre certains des phénomènes de la vie courante. Le principal ennemi d’une femme qui veut devenir scientifique est son auto-censure, alors si vous en avez l’envie, allez-y ! »

Juliette SABATIER, alumni de l'ENS Paris-Saclay en chimie, est co-fondatrice de la start-up TinyBird qui propose des bonbons 100% biologiques sans colorants et conservateurs.


[Mécène]
Sana Nabli, responsable du recrutement chez Descartes Underwriting : 
« On entend souvent que la RSE n’avance pas dans les startups, en pensant qu’elles se préoccupent plus du « business » et de la croissance que de l’impact sociétal puisqu’elles n’ont pas l’obligation légale en la matière, contrairement aux grandes entreprises. […] Nous sommes prêts à mettre en place des actions en faveur de la diversité, mais surtout valoriser les actions qui sont déjà en cours, comme on dit : signer c’est agir ! Prêts à nous engager, nous sommes vraiment très contents de signer ce partenariat sur le programme de marrainage et de parrainage de classes de primaire et de soutenir les normaliens qui s’engagent pour la sensibilisation des écoliers. » 

Marie Cornu, directrice de recherches CNRS, est juriste à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), laboratoire interdisciplinaire de l'ENS Paris-Saclay. Après une carrière dans le secteur culturel, elle choisit les biens culturels comme sujet de recherche principal.

[Bénéficiaire]
Hélène Maxcici, d’origine libanaise, bénéficie cette année d’une bourse d’études d’un an pour suivre le master MVA de l’ENS Paris-Saclay. 

Diplômée de l’Université libanaise et après deux années à Telecom  Paris, Hélène a saisi cette opportunité de poursuivre ses études malgré une situation financière précaire. 

« Il y a un peu plus d’un an, je discutais avec un camarade de  Telecom de mon projet de continuer en master, mais je n’avais pas les  fonds. Lorsque tu es étudiant et que tu veux vraiment, vraiment, continuer, mais que tu n’as pas les moyens, tu ne peux rien faire. »

Le master MVA de l’ENS Paris-Saclay l’attirait particulièrement.  « Ce master me permet de faire le lien entre traitement de signal,  traitement d’images et intelligence artificielle, une vision large des  mathématiques appliquées » explique-t-elle. Avec de « bonnes notes » et un parcours atypique qui permet à sa lettre de motivation de faire la différence, Hélène décroche la bourse Deepmind. 

Une opportunité incroyable 
 « Sans cette bourse, je  n’aurai pas pu suivre le master MVA et continuer dans la recherche, ce  que j’ai vraiment envie de faire plus tard. J’aurai dû travailler pour  vivre […]. Après avoir assisté au Summit de DeepMind, j'ai réalisé à quel point les mentors apportent un soutien académique et émotionnel. J'ai été surprise par la cordialité de la communauté DeepMind. Et je suis très heureuse d'en faire partie !» 

Pour féminiser les sciences
Cette bourse encourage les jeunes femmes à se spécialiser dans le secteur très masculin de l’intelligence artificielle.  « Est-ce que les femmes ont un rôle à jouer dans les sciences ?  Bien sûr ! Je ne vois pas de différence entre les femmes et les hommes  en tant qu’intellectuels ou dans nos capacités à faire les choses, […]  on apporte des choses complémentaires. »

Un week-end pour les futures mathématiciennes et informaticiennes

L’ENS de Paris-Saclay et l’association Animath organisent un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI) les 11 et 12 mars 2023 sur le campus de Gif-sur-Yvette.

Pendant deux jours, une trentaine de lycéennes de la seconde à la terminale seront accueillies. L’objectif de ce week-end est de confirmer leur goût pour la science, de les encourager à s’engager dans des études en informatique ou mathématiques, deux disciplines qui souffrent d’une trop faible présence féminine. Les activités proposées seront très variées : conférences, ateliers de recherche, déconstruction des stéréotypes et rencontre avec des mathématiciennes et informaticiennes au parcours inspirant. La participation est gratuite et les frais sont pris en charge (transport, hébergement, repas, etc.). 

Ce week-end réalisé avec le soutien de la Caisse d'Epargne Ile-de-France et la participation d'un mécène scientifique, la start-up Magic Lemp spécialisée dans la R&D en intelligence artificielle de confiance, en particulier pour des sujets avec un enjeu sociétal important comme la santé, la défense et la vie citoyenne.

Clémence RICHETTA est maître de conférences au sein du département Biologie de l'ENS Paris-Saclay. Elle travaille sur les virus de la rougeole, VIH, Covid (SARS Cov2) et équilibre son temps entre recherche et enseignement.


Retour d'expérience d'une marraine normalienne

En mars 2022, une première expérience de marrainage à été menée à l'école des Neuveries à Gif-sur-Yvette. Eva Thuillier & Edith Turpyn ont étaient les marraines de 2 classes de CM1-CM2 sur le thème de la découverte du monde microscopique. 

« Certaines élèves ont formulé leur souhait de devenir des scientifiques, certainement encouragées par l’image féminine de la recherche que nous leur avons donnée. J’en ai été très touchée. » explique Edith Turpyn, normalienne au département de biologie. « Sensibiliser les élèves lors de telles actions de marrainage c’est leur donner une chance à tous de découvrir ce qu’est la recherche, leur donner un aperçu concret de ce domaine professionnel et qui sait, peut-être même provoquer des vocations chez certains d’entre eux. »

Lire son témoignage : 

https://mecenat.ens-paris-saclay.fr/retour-experience-marrainage

Émeline FAUGÈRE enseigne au département de Génie mécanique à l’ENS Paris-Saclay.  Pour elle, «le fondement d’un bon apprentissage repose sur l’interdisciplinarité et sur l’art de faire émerger l’originalité de chaque élève.» Ses passions sont multiples : sa discipline génie mécanique mais aussi le dessin ou le sport. Une fonceuse dans un monde d’hommes, « engagée corps et âme dans le “bien transmettre”, et le combat pour que, demain, les sciences recrutent autant de filles que de garçons. »


[Bénéficiaire]
"La diversité des travaux conduits chez DeepMind, allant des neurosciences à la santé en passant par les jeux vidéo, montre que l’IA peut impacter beaucoup d’aspects dans notre vie… Je suis particulièrement sensible aux sujets à fort impact sociétal... La possibilité d’être encadrée par des chercheurs faisant partie des grands pionniers de l’IA est un véritable privilège et une occasion d’apprendre sur les dernières méthodes de recherche en IA et leurs applications."

Léna Néhale Ezzine, bénéficiaire d'une bourse d'études en intelligence artificielle en 2020.

Sylvie Pommier est vice-présidente adjointe chargée du doctorat à l'Université Paris-Saclay, professeure des universités, chercheuse au laboratoire Mécanique Paris-Saclay (LMPS) de l'ENS Paris-Saclay (ex. LMT). Elle a été récompensée par la médaille d'Argent Tipper de l'ICF (International Congress on Fracture), récompense internationale pour ses contributions en mécanique non-linéaire de la rupture. En 2016, elle a été la première femme à obtenir la médaille Réaumur décernée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux. Au travers de cette série de vidéos, l’École normale supérieure Paris-Saclay souhaite mettre en avant des femmes qui étudient ou travaillent, ont étudié ou travaillé en son sein. Elles reviennent sur leur parcours, leurs projets, leurs motivations et partagent avec nous leur vision de la place des femmes dans les sciences, aujourd'hui et dans le futur.