[Webinaire]

Découvrez l'identité et l'implication des normaliens au travers d'un webinaire réalisé en direct  le jeudi 24 novembre 2022.
Trois alumni partagent leur vision et leur expérience sur le sujet :
- Nathalie Carrasco,  nouvelle présidente de l'ENS Paris-Saclay, astrophysicienne au laboratoire atmosphère, milieux, et observations spatiales, professeur à l’UVSQ (département chimie, promotion 1998) ;
- Jérome Laurre, président de l'association des normaliens et anciens, ENS Alumni, et associé-fondateur de Beyond Solutions (département économie et gestion, promotion 1985) ;
- Volny Fages, sociologue, coordinateur académique de la Scène de recherche (département de physique, promotion 2003).

Élargissons ensemble le champ des possibles normaliens et contribuons à faire la différence !

Avenir Santé Mutuelle devient mécène de l'Espace santé et bien-être de  l'Ecole.

En plus des visites médicales et du suivi de la prévention pour les personnels et les normaliens élèves et étudiants, l'Espace santé et bien-être est un un lieu d’accueil et d’écoute par des professionnels de santé, habilités à répondre notamment aux situations liées aux risques  psycho-sociaux ou aux violences sexistes et sexuelles.
Deux médecins de  prévention, une infirmière, un psychologue et une gestionnaire santé et  prévention reçoivent les visiteurs.
Une salle de repos est aménagée pour accueillir les femmes qui souhaitent poursuivre  l'allaitement après la reprise du travail ou pour les personnes qui  bénéficient d'un aménagement de poste ou de conditions d'exercice  particulières des fonctions, nécessitant de pouvoir s’isoler. Cette  pièce, au calme, comprend un réfrigérateur, un micro-onde et un fauteuil de repos confortable.

Un grand merci aux donatrices et donateurs pour leurs dons personnels et aux entreprises mécènes

[Égalité des chances]
L'ENS Paris-Saclay a accueilli 5 lycéennes de l’Essouriau (Les Ulis) et 5 lycéens de Camille Claudel (Palaiseau) en juillet 2022 pour l'école d'été « Raconte-moi la recherche ». Une semaine d’immersion scientifique et culturelle pour découvrir le quotidien d'un jeune chercheur.
Au programme : des rencontres inoubliables entre des lycéens curieux et des doctorants passionnés, un séminaire de recherche, des échanges sur la collaboration entre scientifiques et artistes au théâtre de l’École... À l’issue, les participants ont produit un poster.

[Mécénat de compétences]
Merci Adelaide DIAGANA d'avoir contribué au développement de notre activité pendant cette dernière semaine de juillet. Grâce à Umanis l'équipe a bénéficié du soutien en mécénat de compétences d'Adélaïde. Avec KOEO, l'Ecole dispose d'un partenaire efficace pour développer le mécénat de compétences des entreprises en faveur des projets de l'école.

[Art & Sciences]
Le nouveau campus de l’École normale supérieure Paris-Saclay abrite un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art créées au titre du 1% artistique.

Le fonds de dotation du Crédit Agricole d'Ile-de-France a soutenu la restauration de deux œuvres monumentales, afin qu’elles puissent suivre le déménagement de l’école sur le Plateau de Saclay.
Ces œuvres illustrent le rapport singulier entretenu entre plusieurs artistes de la seconde partie du XXe siècle et une institution vouée aux sciences et aux techniques.

Plusieurs artistes faisant partie de divers mouvements d’après-guerre sont représentés. Parmi eux, les sculpteurs Paul Cornet, Paul Belmondo, Robert Couturier, Alfred Janniot, Marcel Damboise, Paul Niclausse, Louis Leygue, ainsi que les peintres Jacques Despierre, Léon Toublanc et Jacques Villon.

L’ENS Paris-Saclay souhaite conserver l’intégralité de sa collection artistique, pour son intérêt intrinsèque, sa cohérence et sa force mémorielle.
Elle a accordé un soin attentif à leur réinsertion sur le nouveau campus de Saclay.
Deux œuvres importantes, représentatives de l’art moderne, ont pu être restaurées grâce au soutien de notre mécène. Il s’agit de deux grandes fresques du peintre Jacques Villon qui étaient installées dans le hall du bâtiment principal à Cachan. Peintes sur toile marouflée, elles sont uniques par leurs dimensions : 5,6 m x 7m.

Leur état ne permettait pas leur réinstallation à Saclay sans restauration préalable.
La restauration a été orchestrée par David Prot, qui a enseigné à l’Institut national du patrimoine. Engagé dans une dynamique de transmission, il a fait intervenir sur cette restauration, Andrea Virgili alors étudiante en master 2 Conservation et restauration des biens culturels à l’@université Paris 1 Panthéon Sorbonne.