[Newsletter]
Pour ne rien manquez des actualités, inscrivez-vous à la
Newsletter mensuelle.

[Invitation]

L’École normale supérieure Paris-Saclay vous invite au vernissage de 2 expositions mettant en avant les femmes : « Paroles de Femmes » , qui présente des portraits de femmes de l’ENS Paris-Saclay et « la Voix des Femmes » d’Elise Ammi, qui met en valeur des femmes oubliées dans l’histoire.

Le vernissage a lieu lundi 4 mars 2024 à partir de 18h30.Inscription

[Programme + femmes en sciences]

Claire Lambard, chargée de mission égalité auprès de la présidence, présente les actions mises en oeuvres pour que plus de filles s'engagent en sciences. Découvrez son témoignage et les actions entreprisespar l'Ecole.

[16/10/23] Science fair

Dans le cadre des actions mises en place par l’Ecole à direction des scolaires afin d’encourager l’intérêt pour les sciences et pour la recherche, la mission diversité et inclusion a organisé une première « Science fair » de l'ENS Paris-Saclay, où les collégiens et collégiennes de ce collège de La Norville sont venus présenter le projet sur lequel ils et elles ont travaillé, d’un côté sur l’espace et de l’autre sur la cryptographie, le lundi 13 novembre. Un jury a remis un prix aux présentations les plus convaincantes.

Les collégiens et collégiennes ont ensuite visité le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay et le hall d’essai de génie civil. Ils ont ensuite mené une enquête avec les DER de biologie et de chimie, et enfin découvert la Scène de Recherche, point de rencontre entre artistes et chercheurs / chercheuses.

Rendez-vous des Jeunes Physiciennes

L'ENS Paris-Saclay lance le premier Rendez-vous des Jeunes Physiciennes les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024. Ce WE est destiné aux lycéennes en Seconde, Première et Terminale intéressées par des études dans le domaine de la physique. Au programme : rencontre avec des femmes scientifiques, conférences, exercices et expériences !

[Webinaire]

Découvrez l'identité et l'implication des normaliens avec ce webinaire enregistré le24 novembre 2022.

Trois alumni partagent leur vision et leur expérience sur le sujet :
- Nathalie Carrasco,  nouvelle présidente de l'ENS Paris-Saclay, astrophysicienne au laboratoire atmosphère, milieux, et observations spatiales, professeur à l’UVSQ (département chimie, promotion 1998) ;
- Jérôme Laurre, président de l'association des normaliens et anciens, ENS Alumni, et associé-fondateur de Beyond Solutions (département économie et gestion, promotion 1985) ;
- Volny Fages, sociologue, coordinateur académique de la Scène de recherche (département de physique, promotion 2003).

Violences sexistes et sexuelles au sein du monde scientifique : l’enregistrement du webinaire est en ligne.
Le webinaire débute par la présentation par IPSOS des résultats de l’enquête "Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique" réalisée pour la Fondation l’Oréal en 2023.

Avec :
✔ Nathalie Carrasco présidente de l'École normale supérieure Paris-Saclay
✔ Claire Lambard, référente égalité de l’École normale supérieure Paris-Saclay
✔ Federico Vacas d'Ipsos
✔ ELISA SIMONPIETRI, directrice internationale des programmes Science de la Fondation L'Oréal et secrétaire exécutive des prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
✔ Clara Le Gallic-Ach, assistante de recherche au programme d’étude sur le genre de Sciences Po (PRESAGE)
✔ Pauline, militante au CLASCHES (Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur).

[Mécénat]
La start-up Descartes Underwriting devient mécène du programme de marrainage / parrainage du plan égalité des chances de l'Ecole. Signature entre Claire Lartigue, vice-présidente en charge de la formation de l'ENS paris-Saclay et Sana Nabli, responsable du recrutement de Descartes Underwriting. Lire sontémoignage.

Un grand merci aux donatrices et donateurs pour leurs dons personnels et aux entreprises mécènes

Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay, et Jean-Pierre Clamadieu, président de la Fondation ENGIE, signent un partenariat pour favoriser la diversité et l’accès des filles aux sciences.

Les 3 programmes de sensibilisation soutenus par la Fondation ENGIE bénéficieront à 575 jeunes.

La signature s'est déroulée le 7 septembre 2023 en présence de 2 normaliennes : Aurélie JEAN. (département génie mécanique, promo 2005), administratrice de la Fondation ENGIE, et Edith Turpyn, jeune normalienne (département biologie, promo 2020), "marraine" de deux classes de CM1/CM2 en 2022.